" Le même remède peut s'adresser à l'animal et à son propriétaire. L'un et l'autre étant intimement liés. "
L’homéopathie est une méthode de soins qui peut être utilisée pour aider à guérir toutes les espèces animales. Les principes de l’homéopathie pour les animaux sont les mêmes que pour les humains. Les animaux sont très réactifs à l’homéopathie. La physiologie animale présente les mêmes réactions positives au traitement homéopathique que la nôtre mais il y a des différences à prendre en compte.
L’approche globale de la maladie est la même, basée sur les troubles émotionnels et intervenant sur les humeurs (chien agressif en réaction à une peur, chat colérique qui marque son territoire en urinant sur le lit, etc). Les animaux ne peuvent pas parler, ils ne peuvent pas expliquer leurs douleurs ou leurs peurs en utilisant des mots. C’est donc au propriétaire de décrire les symptômes de l’animal à l’homéopathe ou au vétérinaire. Pour cela, il est important de noter les observations de l’animal, comme les habitudes alimentaires, les préférences et les symptômes.
L’homéopathe ou le vétérinaire observe ensuite l’animal pour mieux comprendre son comportement, son langage corporel, et déterminer les causes sous-jacentes de ses problèmes de santé. Cette approche holistique permet de personnaliser le traitement homéopathique pour chaque animal.
Ce petit guide est destiné à l’utilisation des médicaments homéopathiques pour le traitement des maladies et des troubles usuels des animaux domestiques. Il est nécessaire de souligner que si les symptômes persistent au-delà d’une période raisonnable, il faut absolument consulter un vétérinaire.
Il est impossible, dans le cadre de ce guide, de traiter tous les cas de pathologies vétérinaires. Les troubles ou maladies retenus seront ceux qui apparaissent le plus fréquemment et pour lesquels le conseil homéopathique en automédication sera le plus rapide et efficace.
L’homéopathie vétérinaire présente de nombreux avantages, notamment un coût extrêmement faible par rapport aux traitements allopathiques, une facilité d’administration des granules ou des gouttes homéopathiques, peu d’effets secondaires, ainsi qu’une grande variété de maux et d’affections traités, tels que les pathologies cutanées, articulaires, digestives et comportementales, pour les animaux de compagnie et d’élevage.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels de la santé tels que votre vétérinaire, votre pharmacien ou votre droguiste pour vous guider de manière optimale.
Jacqueline Peker est née en 1936 et a étudié la médecine vétérinaire à Maisons Alfort. C’est là qu’elle a découvert l’homéopathie. Après avoir travaillé comme assistante vétérinaire dans le Cantal, elle est retournée à Paris pour travailler comme pharmacologue pour différents laboratoires. En 1973, elle a ouvert sa propre clinique vétérinaire à Paris, qu’elle a dirigée jusqu’en 2001. En 1996, elle a été élue présidente de la Société Française d’homéopathie et a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2005.
Jacqueline Peker a également écrit plusieurs livres, notamment « le Dictionnaire des Médecines douces pour chiens et chats » et « Homéopathie et Cheval », en collaboration avec Marie-Noëlle Issautier. Elle a également participé à l’émission « 30 Millions d’amis » pendant de nombreuses années.
Les formules complexes sous forme de gouttes ont l’avantage d’agir rapidement et permettent d’obtenir des résultats même lorsque les symptômes sont diffus ou difficilement identifiables.
Le chien et le chat domestiques absorbent en général facilement les granules placés directement dans la gueule. Cependant, la présentation en solution facilite la résorption perlinguale, site idéal de l’absorption du médicament homéopathique.
Cas aigus :
Cas chroniques :
Donner les 3 à 10 gouttes selon le poids de l’animal, une fois par semaine. En cure de 2 à 4 mois.
Tout comme chez l’humain, stopper la prise dès nette amélioration des symptômes.
Pour les remèdes en globules et granules, ne pas donner de remèdes contenant du xylit aux animaux, l’ingestion de xylit peut être toxique.
Ce complexe mérite d’être présent dans l’étable, le box, la voiture, la trousse d’urgence, les poches, le sac, etc. Plus vite il sera administré, plus vite il agira et moins il y aura de séquelles, que la blessure soit fermée ou ouverte, que l’animal soit choqué ou qu’il crie sa douleur.
Manifestations symptomatiques :
Boiterie, hématome, rougeur, tuméfaction.
Indications :
Calendula officinalis complexe :
Tout au long de la vie de votre animal, le poil se développe, tombe et repousse, selon un cycle régulier qui assure l’homogénéité de la robe et ses fonctions thermiques. Une perte de poils peut être le signe d’une maladie parasitaire, d’une allergie, d’une pathologie hormonale comme le diabète, d’une mauvaise alimentation ou encore être causée par une situation de stress.
N’hésitez pas à consulter si cette chute perdure.
Manifestations symptomatiques :
Chute de poils
Indications :
Selenium metallicum Complexe :
La diarrhée chez les animaux peut avoir diverses causes déclenchantes : coup de froid, abus alimentaire, intoxication, contrariétés, etc.
Soyez attentif à donner régulièrement à boire à votre animal pour éviter une déshydratation.
En cas de diarrhée nerveuse, il est intéressant de combiner avec la formule « stress », à donner dès les premiers signes de nervosité.
Manifestations symptomatiques :
Selles liquides à consistance soit aqueuse, mousseuse, glaireuse, lientérique de couleurs diverses (jaunâtres, verdâtres, blanchâtres, etc.), et à odeur parfois fétide.
Indications :
Podophyllum peltatum Complexe :
Manifestations symptomatiques :
Langue blanchâtre, haleine fétide, manque d’appétit accompagné de constipation ou de diarrhée, ballonnements, flatulences, gaz, crampes intestinales. Boules de poils, bézoard, vomissements.
Indications :
Solidago virgaurea Complexe :
Certains animaux vomissent, d’autres crient, miaulent, aboient, se débattent, salivent, du premier au dernier kilomètre.
Tout déplacement peut déclencher chez un animal un état de stress. La peur de voyager est d’origine nerveuse, et certains animaux semblent plus sensibles que d’autres.
Dans le cas de symptômes nerveux, il est intéressant de combiner avec la formule « stress », à donner dès les premiers signes de nervosité.
Manifestations symptomatiques :
Vomissements, nausées, salivation, miaulement, aboiement lors du transport.
Indications :
Ipeca Complexe :
Maintien de la mobilité et de la souplesse des articulations chez les animaux prédisposés aux problèmes articulaires.
Manifestations symptomatiques :
Aggravation lors de la mise en train, aggravation générale à chaque mouvement, manifestations douloureuses de l’appareil locomoteur liées à l’âge.
Indications :
Harpagophytum procumbens Complexe :
Manifestations symptomatiques :
Eczéma secs, suintants aigus ou chroniques, prurit, catarrhe auriculaire du chien.
Indications :
Chelidonium majus Complexe :
Manifestations symptomatiques :
Troubles nerveux du comportement : animaux sensibles au bruit soudain (tonnerre, feux d’artifice), membres faibles et tremblants, animaux timides, appréhension chez les animaux d’exposition (présentation), diarrhée nerveuse.
Indications :
Argentum nitricum Complexe :